Comment garder les likes et commentaires (l’engagement) d’une pub facebook ?

Allons dans le vif du sujet sur cette question qui m’est revenu plusieurs fois par des clients.

Comment garder l’engagement d’une pub facebook à savoir les likes et les commentaires ? Dans une autre campagne ou une autre audience ?

Si par exemple, j’ai une campagne en cours avec une pub qui fonctionne bien et que je veux copier cette pub, en gardant l’engagement pour une autre campagne ou dans une autre audience.

Je vais l’expliquer ci-dessous quels sont les étapes à suivre.

Sachez que dupliquer est très intéressant lors de test A/B sur une pub ou une audience ou une campagne.

Mais cette opération manque de fléxibilité.

Il existe 2 astuces.

Dupliquer ou configurer la publicité avec une publication existante (plus flexible).

Comment garder l’engagement d’une pub facebook en la dupliquant ?

Il suffit d’utiliser le gestionnaire de publicités dans le business manager facebook.

J’ouvre une parenthèse, j’ai pris l’habitude  de créer une campagne laboratoire qui permet de créer et tester les pubs avant leurs diffusion.

Ensuite, je les exporte dans la campagne qui lui correspond.

Attention, car la campagne laboratoire doit avoir le même objectif que la campagne de diffusion.

Par exemple une campagne de considération n’aura pas le même objectif ni la même présentation par rapport à une campagne de conversion.

pub facebook avec objectif de considération : bouton j’aime mis en avant
pub facebook avec objectif de conversion : bouton d’action mis en avant

Revenons sur la duplication de la pub afin de garder son engagement.

Voici les étapes à suivre :

  1. allons dans le gestionnaire de pub
  2. choisir la campagne, l’ensemble de publicité ou la publicité
  3. cocher la case de la campagne ou de la pub à dupliquer
  4. soit sélectionner « dupliquer » dans la ligne 
  5. ou sélectionner « dupliquer » dans le menu déroulant
  6. et dans la fenêtre qui s’affiche, bien sélectionner
  7. Maintenant, que nous avons dupliqué la campagne ou autre, il est possible de la modifier ou de la supprimer tant qu’elle a le statut brouillon.

Il est aussi possible d’abandonner le brouillon si une erreur a été réalisée.

Cependant, ce procédé manque de fléxibilité si vous souhaitez mettre une publicité dans une autre campagne ou une autre audience, la duplication sera limité.

Il faudra donc utiliser le deuxième astuce.

Comment garder l’engagement d’une pub facebook avec le configurateur de publicité ?

Pourquoi passer par le configurateur de publicité puisque nous venons de voir que la duplication permet de garder les likes et commentaires.

Pour la fléxibilité 🙂

Supposons que ma problématique est d’utiliser ma pub dans ma campagne labo pour une campagne de conversion avec 2 audiences.

Ou d’utiliser la même pub avec l’engagement sur une campagne de conversion et une campagne de trafic par exemple.

Ou de dupliquer une pub dans une autre audience.

Comme je disais plus haut, j’ai créé ma campagne laboratoire pour mes pubs.

J’ai donc ma campagne labo avec mes pubs, si je duplique ma pub elle va rester dans ma campagne labo.

Alors que j’ai besoin de l’utiliser dans ma campagne qui diffuse les pubs, dans la campagne conversion.

  1. Dans un premier temps, je crée ma pub que je souhaite réutiliser.
  2. Ensuite, je la publie pour la rendre active.
  3. Une fois que la pub est publiée, elle peut être utilisée dans de nombreuses audiences ou campagnes différentes.
  4. aller dans le configurateur de pub
  5. sélectionner voir tous les aperçus
  6. sélectionner voir la publication > publication facebook avec commentaires
  7. une nouvelle fenêtre s’ouvre, copier coller dans une note l’adresse url qui s’affiche
  8. ça ressemble à cette url >  https://www.facebook.com/152030696155****/posts/29553269513903**
  9. Récupérer la dernière suite de chiffres (j’ai caché les 2 numéros pour une question de confidentialité)
  10. Ensuite pour la récupérer dans votre audience 
  11. Créer une pub et dans le configurateur de pub sélectionner utiliser une publication existante
  12. copier coller la suite de chiffre dans « saisissez un identifiant de publication »
    >
  13. Et voilà !

Par contre en modifiant le visuel d’un emplacement, vous ne pourrez pas avoir le suivi de l’engagement.

Il faudra donc dupliquer la pub avec le visuel d’origine et ajouter les visuels au format story dans chaque copie de pub existante.

Si vous avez une question ou un retour à me faire n’hésitez surtout pas, laissez votre commentaire un peu plus bas ⏬

Ou

Si vous avez besoin d’un accompagnement sur facebook ads 

N’hésitez pas à me contacter, pour parler de votre projet. 


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20 Comments

  1. Bonjour,

    Merci pour cette page super claire.
    Dans le même esprit est ce que je peux utiliser un post insta en le passant en pub mais en conservant les commentaires initiaux du post ?
    SI vous faites une page sur ce sujet ça m’intéresse 😉
    D’avance merci,
    Ariane

    1. Bonjour,

      Merci, pour le commentaire.

      Pour cela, il faut aller dans le business manager et créer une campagne d’intéraction en sélectionnant l’emplacement instagram dans la section audience.
      Ensuite, dans la création de la pub, il faut sélectionner dans configuration de la publicité « utiliser une publication existante ».
      Ensuite vous sélectionner modifier la publication > vous allez avoir en haut un onglet pour Facebook et un autre pour Instagram, prenez celui d’instagram.
      Et vous verrez vos posts disponible. Sélectionnez celui qui vous intéresse et cliquez sur continuer.
      Et voilà.

      Si vous préférez un post avec des visuels n’hésitez pas à me le dire 🙂

  2. Bonsoir, j’ai créé une pub facebook qui a bien marché avec des commentaires positifs. Je l’ai fait tourner 1 semaine par mois pendant 3mois . Récemment j’ai voulu affiner la zone géographique de ma pub. Du coup, je me retrouve avec la même pub sans commentaire ! Est ce possible de revenir en arrière et retrouver al pub avec les commentaires ? Merci pour votre aide

    1. Si vous avez utilisé la même pub et bien réalisé la duplication, les commentaires doivent rester visibles. Attention car la modification d’un élément comme le texte de la pub peut faire disparaitre les commentaires, il faut effet garder la même pub à chaque fois quelque soit la géolocalisation.

  3. Bonjour,

    Est-il possible de conserver l’engagement d’une publicité mais en modifiant le visuel et la description ? 🙂

    Merci d’avance,
    Julie

  4. Bonjour, tout d’abord merci pour les explications.
    Je me demandais : si je réactive une pub utilisée il y a plusieurs mois (sans modification), se réaffichera t-elle avec les like et les commentaires ?

  5. Bonjour, tout d’abord merci pour ces explications 😀
    Je me demandais : si je réactive une ancienne pub qui date de plusieurs mois sans procéder à des modifications, conservera t-elle ses likes et commentaires ?

  6. Bonjour, tout d’abord merci pour ces explications 😀
    Je me demandais : si je réactive une pub qui date de plusieurs mois sans procéder à des modifications, conservera t-elle ses likes et commentaires ?

  7. Bonjour,
    Si je boost à nouveau (sans modification) une publication qui l’a déjà été, conservera t-elle ses like et commentaires ? ou dois-je la dupliquer obligatoirement ?

  8. Bonjour,

    Dans mon cas je dois utiliser la manip 2 (avec le configurateur de publicité), malheureusement j’ai un message qui reseemble à ça : {{product.brand}}
    Du coup cela n’affiche pas les données de ma pub. Que dois-je faire dans ce cas ?

    Merci d’avance

      1. En effet, les dernières mises à jour du business Manager ont modifiés le procédé. Dorénavant, j’utilise une publication organique que je vais booster pour pouvoir garder l’engagement.

  9. Bonjour !

    Astuce très intéressante.
    Je me retrouve malheureusement coincée :(.
    Impossible de récupérer mon engagement (j’en était tellement fière) en suivant les instructions pour passer d’une campagne d’engagement à une campagne de trafic.

    L’interface semble avoir évoluer. Des tuyaux ?

  10. Bonjour et merci pour cette aide très précieuse ! Je peux enfin garder l’engagement sur mes publicités ! Je n’y étais jamais arrivé jusqu’à maintenant. Un grand merci !

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