SEO et SEA quelles sont les différences ?

Qu’est ce que le SEO ? 

Le terme SEO veut dire Search Engine Optimisation, en français appelé optimisation référencement naturel, comme son nom l’indique on va chercher toutes les optimisations des moteurs de recherches possible pour gagner la position ultime pour tous sites, la position numéro 1 sur Google. 

Pourquoi sur Google, tout simplement parce que c’est le moteur de recherche numéro 1 dans le Monde. Oui dans le Monde, à nuancer parce que certains pays ont bloqué l’utilisation de Google, par exemple la Chine.

Où le moteur de recherche est Baidu. Pour un autre grand pays (en nombre de population importante) la Russie favorise l’utilisation de Yandex. 

Si vous n’êtes pas dans ces pays, l’utilisation de google sera un “réflexe”, d’où l’importance d’être premier dans les résultats de recherche de ce moteur. 

Vous pouvez toujours utiliser d’autres moteurs de recherches, Bing, Qwant, Duck Duck Go, Ecosia. 

Mais la force de Google reste sa capacité à proposer les résultats qui correspondent à notre recherche.

Qui se sont positionnés sur des valeurs précises, par exemple ne pas vous tracer tel que Qwant ou planter des arbres grâce à vos recherches, c’est le cas pour Ecosia.

Prochain objectif mettre en place les différentes techniques pour optimiser vos résultats (Optimisations techniques et sémantiques de votre).

Qu’est ce que le SEA ? 

Le SEA correspond aux techniques pour diffuser des annonces sur les moteurs de recherches. 

Revenons sur le terme SEA. Il veut dire Search Engine Advertising, référencement payant, donc toutes les publicités en ligne sur les moteurs de recherche. 

On distingue plusieurs types de formats publicitaire :

  • les campagnes sur le moteur de recherche, dont les annonces sont visibles dans les premiers résultats d’un moteur de recherche, 
  • maintenant, les campagnes display, les annonces visuels que vous pouvez faire sur des sites partenaires au réseau publicitaire de Google, et sur de nombreuses plateformes comme Youtube ou des applications, 
  • puis, les campagnes shopping correspondent aux annonces quand vous vendez des produits visible tout en haut ou sur les côtés dans les résultats de recherches. 
  • les campagnes d’application, pour promouvoir une application mobile sur d’autres applications. 

La différence entre seo et sea ? 

Vous aurez compris que le SEO peut être gratuit alors que le SEA sera forcément payant. Surtout la grande force du SEO sera d’apporter du trafic à votre site à moyen long terme, alors que le SEA sera, quant à lui, à court terme, voire immédiat. 

Nuançons pour le SEO et sa gratuité car il faudra dans tous les cas prendre du temps pour mettre en place les différentes techniques d’optimisation. 

Tout d’abord, Elle commence par l’optimisation sur votre site en respectant l’utilisation de mots clés réellement utilisés par les visiteurs, la mise en place technique des balises (h1,h2,h3,etc) sur chaque page du site. La vérification du maillage interne et l’utilisation d’un sitemap pour aider le moteur de recherche à mieux vous indexer. 

De plus, un travail important sur les contenus du site, un site vide a très peu de chance d’être référencé voire aucune chance.

Ce travail de contenu se réalise en amont avec le travail sémantique correspondant à votre thématique. 

Il faut donc chercher les mots clés les plus adaptés à votre activité, qui soit le plus cohérent, avec un minimum de volume, tout en étant pas très compétitif au départ.

Par la suite une fois que votre nom de domaine et votre site aura gagné en crédibilité et en confiance.

Il est envisageable de passer à l’étape suivante en termes de compétitivité des mots clés.

Ensuite, vous pouvez attaquer les actions extérieures au site en travaillant sur les backlinks et les partenariats avec d’autres sites ce qui correspond à travailler votre image de marque. 

Contrairement au SEA, pour lequel la partie importante ne va pas être certaines techniques indispensables au SEO.

Mais le travail à effectuer sur les mots clés et les annonces afin d’attirer les visiteurs sur votre site ou les futurs clients. 

Je peux vous conseiller de trouver des ressources sur les 2 sujets ou de passer par une agence spécialisée qui emploie des équipes spécialisés dans ce domaine ou selon votre budget de passer par un freelance qui vous sera dédié et qui vous coûtera moins cher et sera tout aussi spécialisé.

Je préfère être accompagné par un spécialiste du SEO et du SEA.

Un consultant freelance sea et  un référenceur seo freelance


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